Quel est le meilleur radiateur à inertie sèche ? Comparatif 2024 et avis
C’est décidé ! Vous souhaitez enfin vous débarrasser de vos anciens convecteurs et installer des radiateurs à inertie sèche. C’est une bonne initiative, car vous allez économiser de l’électricité tout en augmentant le confort de votre logement pendant les saisons hivernales. En effet, le radiateur électrique à inertie sèche reprend le fonctionnement des radiateurs électriques classiques en leur apportant des améliorations.
Cependant, vous vous posez encore beaucoup de questions et vous êtes un peu perdu parmi tous ces types de radiateur électrique à inertie sèche. Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide, nous donnons notre avis sur ces produits afin de vous aider dans vos achats.
Top 10 des meilleurs radiateurs à inertie sèche en 2024
Au travers de ce comparatif nous donnons notre avis sur les meilleurs radiateurs à inertie sèche. nous présentons également les principaux avantages et inconvénients.
-
Le meilleur rapport qualité prix
Les Meilleurs Radiateurs à Inertie pour Petits Budgets : Modèles à Moins de 200 Euros
Je vous propose une gamme de modèles à inertie pensée spécialement pour les budgets restreints. Tous les appareils listés ci-dessous ont un coût inférieur à 200 euros, certains sont même accessibles pour moins de 150 euros. Ces modèles représentent la solution parfaite pour une rénovation ou pour du homestaging, offrant un excellent compromis entre performance et économie.
Critère de sélections des meilleurs radiateurs à inertie sèche
Pour cette sélection des meilleurs radiateurs à inertie sèche, nous nous sommes basé sur les avis des acheteurs, du rapport qualité prix, des équipements et options proposé par les marques. Cependant, cette sélection n’est qu’une partie des produits proposé par les différentes marques. N’hésiter à parcourir notre site. Les nombreux tests et avis que nous faisons vous aiderons à trouver le meilleur radiateur à inertie sèche pour votre projet.
Guide pour bien choisir son radiateur à inertie sèche
Bienvenue dans ce guide complet pour vous aider à bien choisir votre radiateur à inertie sèche. Que vous soyez en train de rénover votre maison ou simplement à la recherche d’un chauffage plus efficace, ce guide vous fournira toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Nous allons explorer les avantages de l’inertie sèche, les critères de choix importants, les différents types de radiateurs disponibles sur le marché et bien plus encore. Alors, laissez-vous guider pour trouver le meilleur radiateur à inertie sèche parfait pour votre maison.
Pourquoi acheter un radiateur à inertie sèche ?
Voici quels sont les bénéfice à installer un ou plusieurs radiateurs électriques à inertie sèche.
Économie d’énergie
Les radiateurs à inertie sèche sont tout simplement les radiateurs les plus économe en énergie. En conséquence, ils peuvent être utilisés comme chauffage principale. Vous pouvez vous aider du label « NF électricité performance » pour évaluer la performance d’un radiateur. Penser à vérifier votre éligibilité à la Prime CEE.
Confort thermique
Les radiateurs à inertie diffusent une grande partie de leurs chaleurs par rayonnement. Cette propriété participe à augmenter le confort thermique d’une pièce. En effet, ces rayons infrarouges se propagent dans toutes les directions et réchauffent les objets qu’ils croisent, y compris le corps humain. Les radiateurs à inertie ne provoquent pas déplacement de masse d’air à l’origine de la stratification thermique de la pièce. Ce type de radiateur parvient également à conserver une hygrométrie stable. La pièce est chauffée de manière homogène et en consommant moins d’énergie qu’un convecteur.
Installation simple et rapide
Par rapport à d’autres systèmes de chauffage principal, les radiateurs à inertie sèche s’installent facilement, car ils nécessitent peu d’outils ou de compétences. Ils s’installent rapidement puisque vous pouvez l’acheter sur internet et vous les faire livrer rapidement. Enfin, il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux d’installations comme pour les pompes à chaleur par exemple.
Fiabilité et durabilité
Les radiateurs à inerties sèches sont réputés fiables est durable. En effet, leurs cœurs de chauffe sont solides. Il n’y a donc aucun risque de fuite contrairement aux radiateurs à inertie fluide.
Très peu d’entretien
On pourrait presque que dire que c’est une source de chauffage sans entretien. Il faudra juste le dépoussiérer de temps en temps afin de maintenir le rendement optimal du produit. En conséquence, il n’y a aucun contrat d’entretien à prévoir.
Comment fonctionne un radiateur à inertie sèche ?
Les radiateurs produisent de la chaleur par effet joule lorsque le courant passe par leurs résistances. À la différence des convecteurs, la résistance n’est pas en contact direct avec l’air environnant. Celle-ci est placée au centre d’un cœur de chauffe qui emmagasine la chaleur pour la restituer plus tard, de manière progressive. Grâce à l’inertie du cœur de chauffe, il émet de la chaleur même s’il n’est plus en fonctionnement. On parle de radiateur à inertie sèche, car le cœur de chauffe est un matériau solide.
Bien qu’une petite partie de la chaleur se diffuse par convection, la majorité est diffusée par rayonnement, au travers la paroi de l’appareil. Cette chaleur est douce d’où le nom de radiateur à chaleur douce donné à ces appareils.
Comment choisir son radiateur à inertie sèche ?
Dans ce paragraphe nous allons aborder des aspects tels que la puissance, le design et les matériaux pour vous aider à trouver le radiateur qui répondra le mieux à vos besoins.
Puissance et pièce à chauffer
Il faut avant tout déterminer la puissance nécessaire pour chauffer convenablement votre pièce. Il est admis qu’il faut en moyenne 80 watts pour chauffer un volume d’air d’un mètre cube. Donc pour un salon de 20m² et avec une hauteur sous plafond standard de 2.5 m, la puissance nécessaire se calcule ainsi : 80*20*2.5 = 4000 watts. Dans cas, on opteras pour 2 radiateurs de 2000 watts chacun.
Étant donné que les radiateurs à inertie montent plus lentement en température que les convecteurs ou les panneaux rayonnants, il est conseillé de les placer dans les chambres, les salons, les cuisines ou toute autre pièce à vivre. Il est déconseillé de les placer dans un couloir ou une salle de bain par exemple. Nous avons consacré un article détaillé sur les meilleurs endroits où placer un un radiateur électrique.
Si vous souhaitez calculer facilement la puissance dont vous avez besoin, utilisez notre calculateur de puissance par m².
Radiateur électrique à inertie sèche : Le choix de la forme et de la couleur
Ces critères n’ont aucune incidence sur la consommation de l’appareil. Pour autant, ils sont essentiels pour choisir le meilleur radiateur à inerties sèches.
La forme
C’est un critère à ne pas négliger. Il ne faudrait pas que vous vous retrouvez avec un radiateur dont les dimensions empêchent toute installation. Sachez que les marques déclinent la plupart de leurs gammes de radiateurs en format Horizontal, Vertical et plinthe.
- Le format horizontal : C’est le format classique du radiateur électrique. C’est-à-dire de forme carrée à légèrement rectangulaire. C’est le format le plus répandu et aussi le moins cher. Si vous n’avez aucune contrainte d’espace, c’est le format à privilégier.
- Le format vertical : Dans ce format, le radiateur électrique à une largeur très faible par rapport à sa longueur. Il s’installe dans le sens de la hauteur. Ce format est adapté pour ceux disposant de peu d’espace sur leurs murs, mais ayant une hauteur sous plafond au moins standard (2,50 m).
- Le format plinthe : C’est également un radiateur électrique à largeur faible. Mais cette fois, il s’installe dans le sens de longueur. Il est idéal dans les pièces mansardées de faible hauteur.
Bien que le format plinthe et vertical soit plébiscité par les acheteurs pour leur gain de place, ces designs constituent un atout esthétique aux yeux de certains acquéreurs
La couleur
En ce qui concerne le choix de la couleur de votre radiateur électrique, ne vous contenter d’un simple modèle blanc. Les fabricants ont compris que les acheteurs d’aujourd’hui accordent beaucoup d’attention à la décoration de leur logement. En conséquence, les marques ont transformé leurs produits en véritable objet décoratif. Actuellement, il est courant d’avoir le choix entre le noir, l’anthracite ou le gris. Mais la marque Acova va encore plus loin dans la personnalisation de leurs modèles avec un vaste choix de 46 couleurs pour certaine gamme.
Le cœur de chauffe : les différents matériaux
Le cœur de chauffe est le dispositif à l’intérieur du radiateur qui accumulera puis restituera progressivement la chaleur. C’est ce qui crée l’inertie de ce type de radiateur. En fonction du matériau qui le constitue, le cœur de chauffe aura une plus ou moins grande inertie.
Il existe 2 catégories de cœur de chauffe solide : Les métalliques et ceux en matériaux réfractaires.
- Les métalliques : Les cœurs de chauffe métalliques sont généralement en aluminium ou en fonte. Les cœurs de chauffe en aluminium ont l’avantage d’être léger et économique. Mais ce type de cœur de chauffe offre peu d’inertie. Les cœurs de chauffe en fonte offrent quant eux une bonne inertie. En revanche, c’est un matériau très lourd et cela complique son installation.
- Les matériaux réfractaires : Les cœurs de chauffe en matériaux réfractaires sont en pierre naturelle ou en céramique. Les types de pierre utilisés sont généralement du marbre, du granit, de la stéatite ou de la pierre de lave. Les pierres offrent une bonne inertie. Mais c’est un matériau volumineux qui augmente l’encombrement du radiateur. Les cœurs de chauffe en céramique profitent d’une bonne inertie. La céramique n’est pas un matériau à proprement parler. C’est une technique de cuisson d’argile. Cette terre cuite est moulée afin d’en faire des briques. Ces briques forment le cœur de chauffe dit en « céramique ».
La fabrication française
La fabrication de radiateur électrique est l’un des rares savoir-faire français à ne pas avoir été délocalisé. En effet, les marques réputées du groupe Atlantic (Sauter, Atlantic, Thermor) ainsi que la marque Noirot ont toutes des usines de production implantées en France.
Sauter par exemple, fabrique presque tous ces produits en France. Les avantages d’acheter un radiateur à inertie sèche fabriqué en France sont multiples.
Tout d’abord, vous aurez une notice d’installation et d’utilisation en français.
Vous aurez également un service après-vente parlant français. La prise en charge et les réparations seront plus rapides grâce à leur implantation sur le territoire français. Enfin, vous soutiendrez l’industrie française.
Les options et fonctionnalités à connaitre
Les radiateurs actuels disposent de fonctionnalités qui augmentent à la fois le confort d’utilisations et les économies d’électricité. En voici une liste non exhaustive :
Les thermostats connectés
Rappelons que le thermostat est le dispositif qui vous permet de définir, sur le radiateur, la température désirée dans une pièce. Cette option permet de réguler à distance, au travers d’une application, la température d’une pièce. Vous pourrez allumer, éteindre et définir des plages d’utilisations sans être dans votre domicile. Les thermostats connectés augmentent le confort d’utilisation du radiateur tout en réalisant des économies d’énergie.
Les détecteurs de présences
Les détecteurs de présences détectent si une pièce est occupée ou non. Si une pièce est occupée, le radiateur équipé de ce dispositif passe en mode confort (par exemple chauffe pour une température de consigne de 20 °C). S’ils ne détectent pas de d’occupant, le radiateur passe en mode Eco avec une température de consigne de 18° par exemple.
Les détecteurs de fenêtres ouvertes
Certains radiateurs sont capables de détecter l’ouverture d’une fenêtre. En réalité, ils détectent une baisse brutale de température qu’ils assimilent à l’ouverture d’une fenêtre. Dans ce cas, l’appareil passe en mode hors gel.
Les fabricants utilisent des pictogrammes ou symboles pour nous renseigner sur les fonctionnalités de leur modèle.
Quels sont les inconvénients de ces appareils ?
- Les radiateurs à inertie montent plus lentement en température que les convecteurs ou les panneaux rayonnants. Pour y remédier, on peut opter pour des radiateurs en cœur d’aluminium ou des radiateurs à double cœur de chauffe. On installera idéalement les radiateurs dans les pièces à vivre telles que le salon, la cuisine ou une chambre. On peut également privilégier les radiateurs avec des thermostats programmables voire connecté afin d’anticiper les périodes d’utilisation.
- Les radiateurs à inertie sèche peuvent se révéler relativement cher à l’acquisition. Cela est compensé par une facilité d’installation, ainsi que des frais d’utilisation maitrisés (sobre en énergie et pas de contrat d’entretien à prévoir).
Conclusion
Comme vous le constatez après la lecture de ce guide, les radiateurs à inertie sèche sont les radiateurs électriques les plus sobres actuellement sur le marché. Grâce à l’ingénieuse conception de leurs cœurs de chauffe, ils diffusent une chaleur douce, sans assécher l’air et sans créer de courants d’air désagréables. Combinés aux dernières technologies, vous obtenez un appareil qui allie confort d’utilisation et sobriété énergétique.