Sèche-serviettes électrique pour une salle de bain confortable : Test, Avis, Conseil et Comparatif 2024
Parmi les radiateurs électriques, c’est le sèche-serviettes électrique a connu le plus d’innovations durant ces dernières années. Autrefois réservés aux maisons bourgeoises et aux hôtels de luxes, c’est désormais un équipement accessible à tous. Si vous souhaitez avoir une salle de bain chaude ainsi que de serviettes sèches et chaudes, c’est exactement le produit qu’il vous faut. Vous pouvez également utiliser cet appareil comme radiateur de cuisine. L’offre étant pléthorique, choisir un sèche-serviettes peut se révéler compliqué. Au travers de ce guide, vous apprendrez à choisir le sèche-serviettes adapté à vos besoins. Mais avant jeter un œil à notre comparatif des meilleurs sèche-serviettes électriques.
Comparatif des 10 meilleurs radiateurs sèches-serviettes électrique en 2024
Dans ce comparatif, vous trouverez une sélection pertinente des 10 meilleurs sèches-serviettes électrique ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Sélection Spéciale : Sèche-Serviettes Électriques à moins de 200€
Je vous propose une gamme de sèche-serviettes électriques à prix abordable, spécialement sélectionnés pour s’adapter à vos budgets serrés. Tous les modèles présentés ici sont disponibles à moins de 200 euros, certains même en dessous de 100 euros. Ils représentent la solution parfaite pour ceux qui cherchent à rénover leur salle de bain ou à réaliser du homestaging sans se ruiner.
Critère de sélection pour ce comparatif des meilleurs radiateurs sèches serviettes électriques en 2024
Bien entendu, cette sélection ne représente qu’une infime partie des nombreux produits proposés par les marques. Pour notre comparatif des meilleurs sèches-serviettes électriques, nous avons tenu compte des avis des acheteurs, du rapport qualité prix et la présence de certaines fonctionnalités très demandées des futurs acquéreurs. Ces fonctionnalités sont les suivantes : la soufflerie, le mode mixte, le design asymétrique, le choix d’une couleur autre que le blanc.
Guide pour bien choisir son sèche-serviettes électrique
Choisir un produit adapté à son projet n’est pas toujours évident. Pour vous aider dans ce parcours, nous avons rédigé ce guide.
Pourquoi acheter un sèche-serviettes électrique ?
Si vous êtes à la recherche d’une source de chaleur pour votre salle de bain, il peut être judicieux d’envisager l’acquisition d’un sèche-serviettes électrique. C’est un appareil de chauffage spécialement conçu pour les salles de bains, les douches et également les cuisines.
De nombreux modèles sont proposés à un prix abordable. J’ai listé quelques raisons pour lesquelles vous devriez songer à acquérir un sèche-serviettes électrique :
- Plus qu’un radiateur : En plus de chauffer votre salle bain, il pourra également chauffer et sécher vos serviettes. Sécher vos serviettes permet, après chaque douche, d’utiliser une serviette chaude, sèche et saine. En effet, une serviette humide est non seulement désagréable, mais est également propice au développement de germes.
- Facilité d’installation : L’installation d’un sèche-serviettes est simple, rapide et nécessite peu d’outils et de compétences. Vous pouvez l’installer en remplacement d’un ancien radiateur électrique ou bien le raccorder au réseau électrique
- Sans entretien : Les sèches-serviettes électriques ne nécessitent aucun entretien annuel. En fait, un léger dépoussiérage de temps en temps est suffisant pour les maintenir en parfait état.
- Diversité de design : Quelle que soit votre salle de bain, vous trouverez un sèche-serviette adapté. Il existe également variété de finitions pouvant s’adapter à n’importe quel style d’intérieur.
Comment choisir son sèche-serviettes électrique ?
Cette étape est essentielle afin d’obtenir une salle de bain (ou une cuisine) confortable. Contrairement au simple radiateur électrique, le design de l’appareil n’a pas qu’une fonction esthétique. Les salles de bain ayant souvent des contraintes d’espace, il convient de choisir minutieusement les dimensions et la forme de son futur sèche-serviettes. Mais tout d’abord, attardons nous brièvement sur la puissance nécessaire au bon fonctionnement du produit.
Quelle puissance pour mon sèche-serviettes électrique ?
Les besoins en termes de chaleur d’une salle de bain sont particuliers. Contrairement aux autres pièces, vous ne serais pas couvert. C’est pour cela qu’il est conseillé de maintenir cette pièce à une température comprise entre 20 et 22°C. Pour répondre à ces exigences, on estime que la puissance du sèche-serviettes doit être en moyenne de 100 W par m3 d’air.
Par exemple, pour une salle de bain de 5 m² avec une hauteur sous plafonds de 2.5 m², nous avons un volume d’air à chauffer de 12.5 m3. Donc notre sèche-serviettes devra délivrer une puissance de 13.75*100 = 1250 watts.
Les normes électriques à connaître pour l’installation d’un sèche-serviette mural dans votre salle de bain
Ces termes font référence aux normes de fabrications des radiateurs électriques. Ces 4 classes indiquent le niveau de protection d’un appareil contre les décharges électriques. La classe 0 est la plus faible tandis que la classe 3 est la plus élevée.
La norme IP 24 apporte une double information. Le chiffre 2 indique que le produit est protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm. Le chiffre 4 indique que le produit est protégé contre les projections d’eau de toutes directions.
À la lumière de ces informations, je vous conseille vivement de choisir un appareil étant au moins de classe 2 et répondant au moins à la norme IP 21, voire IP 24. Vous bénéficierez d’un produit sûr à l’utilisation. Vous aurez également plus de liberté en ce qui concerne l’emplacement du sèche-serviettes dans votre salle de bain. Contrairement aux produits de classes 1, ceux de classe 2 peuvent être installées dans le volume 2 de votre salle de bain, près d’une baignoire (au minimum à 60 cm autour du point d’eau).
Quel emplacement pour mon sèche-serviettes électrique ?
Afin de garantir une sécurité et un confort d’utilisation optimal, il faut respecter quelques règles élémentaires, notamment la norme électrique NFC 15-100 relatif à l’installation électrique d’une salle de bain :
- Pour les salles de bain comportant une vmc, installez le sèche-serviettes le plus loin possible de la bouche d’évacuation.
- Installer le sèche-serviettes à 20 cm du sol au minimum ainsi qu’à 15 cm de l’angle des murs.
- N’oubliez pas l’accessibilité de l’appareil : Il devra être proche de la sortie de la baignoire ou de douche afin que vous puissiez saisir facilement une serviette. En revanche, il ne devra pas gêner l’ouverture d’une porte (celle de la cabine de douche ou de la baignoire, mais également celle de la salle de bain).
Comment choisir la dimension et la forme de son sèche-serviettes électrique ?
Après avoir choisi l’emplacement idéal de votre appareil, déterminons la dimension de votre appareil. Reportez-vous au paragraphe précédent afin de déterminer les dimensions maximales de votre appareil. Soyez particulièrement attentif à la largeur du produit.
Il existe une diversité de forme, notamment pour les tubes transversaux du sèche-serviettes. Généralement, ils sont soit plats, ronds, rectangles, carrés, amandes, ovales.
Les tubes peuvent être rotatifs, facilitant l’utilisation et le nettoyage.
La tendance actuelle sont les modèles asymétriques et à la couleur autre que l’habituel blanc (par exemple noir, gris anthracite). La marque Acova se distingue par des produits disponibles en une très grande variété de couleurs.
Sachez également qu’il existe des modèles de sèche-serviettes au design étroit (ou vertical). Ce type de design convient particulièrement à ceux qui ont peu d’espace en largeur sur leur mur. Mais assurez d’avoir assez de l’espace en hauteur.
Comment choisir son type de sèche-serviettes électrique ?
Il existe plusieurs types de sèche-serviettes.
Le sèche-serviettes à inertie sèche
Il fonctionne de la même manière que le radiateur à inertie sèche. Son cœur de chauffe est solide. Comparativement aux autres sèche-serviettes électriques, sa montée en température est la plus lente. Mais son inertie est meilleure. Son cœur de chauffe peut être en céramique, en stéatites, ou en pierre de lave. Pour plus d’information, consulter notre guide sur le radiateur à inertie sèche.
Le sèche-serviettes à inertie fluide
Il reprend le principe de fonctionnement des radiateurs à inertie fluide. Le cœur de chauffe est liquide. La résistance de l’appareil chauffe le fluide caloporteur. Ce fluide restitue la chaleur pendant qu’il circule dans le tube du sèche-serviettes. L’avantage de type d’appareil est sa montée en température plus rapide que le sèche-serviettes à inertie sèche. En revanche, l’inertie est moins performante. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre guide d’un radiateur à inertie fluide.
Le sèche-serviettes à panneau rayonnant
C’est un panneau rayonnant dont la façade est équipée d’un porte-serviette. Sèche-serviettes peu économe, il séduit malgré tout par son design et sa montée en température rapide.
Le sèche-serviettes mixte
Si vous avez un système de chauffage central (chaudière ou pompe à chaleur), le sèche-serviettes est un équipement spécialement conçu pour votre installation. En effet, il fonctionne à la fois à l’énergie électrique et à l’eau chaude. Le principal intérêt est la possibilité de basculer en mode électrique lorsque votre chaudière (ou pompe à chaleur) est en mode été. Vous pouvez sécher vos serviettes toute l’année. Ce qui n’est pas possible avec un appareil fonctionnant exclusivement à l’eau chaude. En mode hiver, basculer en mode eau chaude et profiter du chauffage économique grâce à votre pompe chaleur ou votre chaudière basse consommation. La marque Acova est un des leaders dans ce type de produit.
Les options et fonctionnalités à connaitre
Voici les fonctionnalités les plus courante sur un sèche-serviettes électriques.
Fonction soufflerie
C’est probablement l’option la plus utile sur un sèche-serviettes électrique à inertie. En effet, elle permet à ce type de sèche-serviettes de chauffer rapidement une pièce. Un modèle soufflant permet également de sécher ou de réchauffer rapidement vos serviettes.
La programmation hebdomadaire et journalière
C’est également une fonctionnalité essentielle. Elle apporte à la fois un confort d’utilisation et des économies d’électricité. Vous pourrez programmer les plages d’utilisations. Une fois configuré, l’appareil se mettra en route sur les plages horaires définies et également aux journées définies. Bien configuré, vous aurez constamment une salle de bain chaude uniquement pendant les périodes de fréquentations. Enfin, certains produits gardent en mémoire la programmation. Ainsi, en cas de coupure d’électricité, vous n’aurez pas à reprogrammer le sèche-serviettes.
Sèche-serviettes électrique connecté
Cette fonctionnalité permet de contrôler l’appareil à distance depuis votre smartphone au travers d’une application. C’est très utile en cas d’absence prolongée. Si vous avez oublié de modifier la programmation de votre sèche serviette, vous pouvez en toute sérénité mettre en veille votre appareil.
Il existe d’autres fonctionnalités, généralement renseignées par des symboles ou pictogrammes, telles que la détection de fenêtre ouverte, le suivi de consommation ou bien le thermostat déporté. Ces fonctionnalités augmenteront le confort d’utilisation tout en économisant de l’électricité.
Ou acheter un sèche-serviette électrique ?
Ces produits se trouvent facilement à la fois dans les enseignes physiques que dans les enseignes en ligne.
Pour autant et comme c’est souvent le cas, vous aurez accès à une offre bien plus diversifié et à des meilleurs prix sur des sites tels que Manomano ou Amazon. Il est également fréquent que le produit convoité ne soit pas en stock en magasin, mais disponible sur le site web de l’enseigne (Leroy Merlin par exemple).
Sur Amazon, bénéficier de la gratuité et de la rapidité de la livraison.
Sur ManoMano, vous avez accès à de nombreuse marque (Sauter, Atlantic, Acova, Thermor, Carrera, Noirot et bien d’autre)
À noter que sur le site web de Leroy Merlin, vous pouvez acheter le produit avec la pose.
Conclusion
Bien plus qu’un radiateur de salle de bain, le sèche-serviettes électrique remplace peu à peu les convecteurs dans les salles bain. Il répond efficacement aux exigences spécifiques à cette pièce d’eau : Chaleur, mais aussi serviettes sèches et chaudes.
Choisir un sèche-serviettes électrique reste difficile sans un minimum de connaissance. Vous aidez dans ce choix est la raison d’être de ce guide. J’espère sincèrement que ce guide vous aidera à trouver le meilleur sèche-serviettes pour votre salle de bain ou cuisine.
Merci d’avoir lu ce guide.
L’équipe avis-radiateur.net