Tête thermostatique : Comparatif 2024 et avis sur les meilleures têtes de régulation de température
Vous êtes équipé de radiateurs à eau chaude et vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Avez-vous pensé à la tête thermostatique ? Cet équipement bon marché peut vous permettre de réaliser des économies sur votre facture de chauffage selon ADEME. Dans ce guide nous donnons notre avis sur les meilleures têtes thermostatiques.
Top 5 des meilleurs têtes thermostatiques
Qu’est ce qu’une tête thermostatique?
La tête thermostatique est un élément composant le robinet thermostatique (également appelé vanne thermostatique).
Placé sur les radiateurs à eau chaude, il permet de réguler la puissance de chauffe du radiateur en fonction de la température ambiante.
Comment fonctionne une tête thermostatique ?
Pour bien comprendre le fonctionnement de la tête thermostatique, rappelons que le robinet thermostatique est un ensemble tête + corps thermostatique.
A l’intérieur de la tête thermostatique se trouve une sonde thermosensible. Cette sonde contient un liquide incompressible qui permet la dilatation ou la contraction de la sonde en fonction de la température. La sonde exerce une action mécanique sur une vanne contenue dans le corps thermostatique. Cette vanne contrôle l’arrivée d’eau chaude dans les radiateurs.
Comment choisir une tête thermostatique ?
Il existe trois types de têtes.
La tête thermostatique mécanique
Ce modèle permet de définir la température de consigne de la pièce à l’aide d’une molette graduée de 1 à 5. En fonction de la température ambiante, le robinet régule le débit d’eau chaude dans le radiateur. Le réglage manuel de la température de consigne est peu précis. Le confort d’utilisation n’est pas au rendez-vous. Pour autant, il est possible d’économiser de l’énergie avec ce type de produit.
Mais son principal avantage réside dans son prix très attractif.
La tête thermostatique électronique
Fonctionnant de manière analogue à la version mécanique, elle est bien plus précise que cette dernière. En effet son thermostat électronique est précis au demi degré près voir au dixième de degré pour les plus précis. A l’utilisation elle est également bien plus simple. Selon les modèles vous pourrez régler la température en tournant une molette ou via des boutons tactile ou non. La température s’affiche sur la tête via un écran digital.
Certains produits proposent plusieurs programmation : Quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, libre.
Les têtes thermostatiques électroniques sont bien plus confortables à l’utilisation. Bien utiliser les économies d’énergies sont garantis.
La tête thermostatique connectée
Avec les têtes thermostatiques connectées vous aurez encore davantage de contrôle sur vos radiateurs de chauffage centrale. Vous passerez d’un système peu pilotable à un système de chauffage dont la précision de la régulation est analogue aux radiateurs électriques connectés.
Les fonctionnalités des têtes thermostatiques sont légions. Loin des d’être superflues elles permettent soit d’augmenter le confort d’utilisation soit d’accroître les économies d’énergie.
Rappels sur l’installation de têtes thermostatiques électronique ou connectées
Avant de procéder à l’achat de têtes thermostatiques connectées ou électroniques, il est important de vérifier que le robinet de votre radiateur est thermostatisable. Le robinet est thermostatisable lorsque celui possède un corps thermostatique. C’est le cas si le radiateur est équipé d’un robinet thermostatique. Vous pouvez donc le remplacer facilement par une tête connectée ou électronique.
Si ce n’est pas le cas, il va falloir vous procurer un kit robinet thermostatique, un kit de démarrage connecté et intelligent ou bien des corps thermostatiques.
Pourquoi acheter une tête thermostatique ?
La principale raison pour laquelle acheter des têtes thermostatiques pour vos radiateurs de chauffage central sont les économies d’énergies qu’il vous permette de faire. Vous pourrez également définir une température de consigne dans chacune de vos pièces.
Mais voici quelque raisons supplémentaires :
- Bon marché : Vous pouvez acquérir les modèles les moins chers pour moins de 20 euros. Bien entendu pour ce prix vous n’aurez pas un modèle connecté mais une version à réglage manuel. Pour autant les économies d’énergie seront au rendez-vous. Par conséquent l’investissement est vite rentabilisé.
- Confort thermique : Une bonne régulation du chauffage est synonyme de plus de confort pendant les saisons froides. En effet, vous aurez plus cette sensation d’inconfort lié à une surchauffe ( ou une insuffisance de chauffe) de vos radiateurs.
- Économies sur votre facture de chauffage : Une régulation précise est synonyme d’économie d’énergie. Les modèles électroniques ou connectés sont bien plus précis que les modèles manuels. Si vous voulez maximiser les économies d’énergie optez pour ces modèles.
- Installation simple : L’installation d’une tête thermostatique nécessite très peu d’outils et de compétences. L’opération est à la portée de tous et ne prend que quelques minutes.
Ou acheter une tête thermostatique ?
Les têtes thermostatiques se trouvent dans la plupart des enseignes de bricolage ( Leroy Merlin, Castorama, Brico dépôt, etc..) . Cependant si vous recherchez des pièces détachées spécifiques tels que des corps thermostatiques en équerre ou à angles des site tels que Manomano ou Amazon sont conseillés. Vous trouverez facilement les produits des marques Danfoss, Honeywell, Tado ou Netatmo.
Les options et fonctionnalités intéressantes
Les fonctionnalités et options que nous allons énumérer concernent uniquement les versions connectées et électroniques:
- La programmation : Elle peut être journalière, hebdomadaire, mensuelle ou libre. Elle permet de définir des plages horaires pendant lesquelles le radiateur sera en fonctionnement.
Il existe également la programmation autonome ( ou intelligente). L’appareil se programme de manière autonome en fonction de vos habitudes de vie.
- Pilotage depuis un smartphone: Prenez le contrôle de vos radiateurs à eau chaude via une application.
- Définir des zones de chauffe : Affectez des radiateurs à des zones ( étage, rez-de chaussé) ou à des pièces précises. Le but étant de définir des températures de consigne spécifiques à chaque zone ou pièces.
- Thermostat d’ambiance : Avec les têtes thermostatiques connectées il est désormais possible de connecter ses radiateurs à eau chaude à un thermostat d’ambiance.