Le thermostat Netatmo : Notre avis sur le modèle le plus en vogue

Le thermostat d’ambiance connecté Netatmo est un produit de plus en plus populaire. Avec la flambée des coûts de l’énergie, cet accessoire représente un investissement idéal pour ceux qui souhaitent réaliser des économies de chauffage

Le thermostat d’ambiance Netatmo est l’un des produits phare de la marque française

Découvrez la raison de ce succès avec notre avis et test du thermostat Netatmo.

Pilotez votre thermostat connecté avec votre voix !

Bien que le thermostat connecté Netatmo soit également compatible avec Google Home et avec l’assistant vocal Siri de Apple, l’enceinte Echo Pop est le moyen le plus simple et le moins cher de contrôler votre thermostat avec la voix. Cette enceinte est équipée de l’assistant vocal Alexa de chez Amazon.

Présentation du thermostat Netatmo

Le thermostat Netatmo est un thermostat d’ambiance intelligent conçu pour contrôler la chaudière (gaz, fioul, bois, électrique), votre pompe à chaleur ou votre poêle à granulés de votre logement. Ce thermostat régule la température avec précision grâce à ses algorithmes de chauffe

thermostat netatmo

Cet appareil est connecté à internet. Par conséquent, il vous est possible de contrôler votre thermostat depuis votre smartphone et depuis n’importe quel lieu.

Compatible avec d’autres appareils de domotique, il s’intègre aisément dans les systèmes maison intelligents.

Thermostat intelligent Netatmo : Votre installation est-elle compatible ?

L’une des sources de frustration et de mécontentement de nombreux acquéreurs est de se retrouver en possession d’un produit incompatible avec leur installation de chauffage. De nombreux acheteurs ne prennent pas le temps de vérifier si leur chaudière est compatible. Même si le thermostat intelligent Netatmo est compatible avec de très nombreuses marques de chaudières, prenez le temps de vérifier si elle est compatible avec la vôtre. La marque met à disposition des futurs acquéreurs, sur son site web, un outil qui permet de tester la compatibilité de votre chaudière avec leur thermostat intelligent (tester la compatibilité de ma chaudière).

Opentherm : Le protocole de communication des chaudières et des pompes à chaleur

Une fois que vous avez vérifié la compatibilité de votre chaudière (ou pompe à chaleur, poêle à granules), vérifiez également qu’elle est OpenTherm. Pour ce faire, consultez soit la notice de votre appareil, soit le site web de la marque de votre appareil ou bien demandez l’information à votre installateur.

OpenTherm est un protocole de communication standardisé utilisé pour la régulation de la chaleur et la communication entre les thermostats et les chaudières. Il permet une communication plus précise entre le thermostat et la chaudière. 

Grâce à cette précision accrue, vous réaliserez plus d’économies d’énergie

Par exemple, le protocole OpenTherm permet au thermostat modulant connecté Netatmo d’ordonner à une chaudière OpenTherm de fonctionner à 20, 30, 40 ou 50 % de sa puissance. Sans ce protocole de communication, un thermostat ne peut qu’indiquer l’allumage ou l’extinction de la source de chauffage (mode ON/OFF).

Si votre système est compatible OpenTherm, optez pour le thermostat modulant Netatmo. Si ce n’est pas le cas, optez pour le thermostat intelligent Netatmo simple.

Version OpenTherm

Le modèle présenté ci-dessus est un modèle spécial pour les chaudières ou pompes à chaleur compatible avec le protocole de communication OpenTherm.

Têtes thermostatiques intelligente Netatmo

Si votre installation comporte des radiateurs à eau chaude, il est judicieux d’installer des têtes thermostatiques connectées. Une tête thermostatique connectée permet de contrôler votre radiateur à eau à distance. Le thermostat Netatmo travaillera de concert avec vos têtes installées sur vos radiateurs.

Votre système de chauffe sera bien plus précis en termes de régulation. Et une régulation plus précise est synonyme de plus d’économie d’énergie

Installation du thermostat Netatmo

Le thermostat intelligent Netatmo est réputé pour sa facilité d’installation. La marque propose une vidéo pour vous aider dans votre installation. 

La principale phase technique est le repérage sur votre chaudière des bornes d’alimentation (P/N ou L/N) et les bornes d’entrées de thermostats (LS/LR ou TA ou COM/NO)

Les étapes suivantes ne présentent pas de difficulté. Vous aurez juste besoin d’un tournevis pour terminer l’installation du thermostat Netatmo.

Vous avez le choix entre deux types d’installation : 

  • Le mode filaire : Le thermostat est relié directement à la chaudière. Le relais est branché sur ce secteur. Dans cette configuration, le thermostat est alimenté directement par la chaudière. Il n’a pas besoin de pile pour fonctionner. Mais l’inconvénient majeur est que vous ne pourrez pas placer le thermostat dans la pièce la plus appropriée.
  • Le mode sans fil (recommandé) :  Le relais relié par liaison filaire à votre chaudière. Le thermostat est alimenté par des piles et peut être placé dans la pièce de votre choix. Le fait que, dans cette configuration, le thermostat fonctionne à l’aide de piles est un inconvénient mineur. En effet, le thermostat Netatmo a une autonomie de deux ans.

Peu importe le mode d’installation, il sera possible de contrôler à distance le thermostat d’ambiance Netatmo depuis l’application Énergie Netatmo.

Thermostat Netatmo : Principe de fonctionnement

L’algorithme de chauffe du thermostat Netatmo est ce qui le rend intelligent. Grâce à lui, le thermostat ordonne à votre système de chauffer ou non. 

Pour fonctionner, l’algorithme se base sur l’historique de chauffe, la température ambiante mesurée, la température de consigne.
Enfin, le dispositif Netatmo vous propose de choisir entre deux algorithmes : Hystérésis ou Avancé.

L’algorithme Hystérésis

C’est l’algorithme par défaut. Le thermostat active la chauffe en fonction de la différence entre la température de consigne et la température ambiante. Cette différence de température de chauffe s’appelle le seuil de sensibilité. Il est réglable depuis l’application Énergie Netatmo entre 0,1 °C et 2,0 °C

Par exemple : Si la température de consigne est de 20 °C et le seuil de sensibilité de 0.5 °C, le thermostat ordonne la chauffe de votre système si la température ambiante atteint 19,5 °C. La température ambiante atteindra 20.5 °C, il stoppera la chauffe de votre installation.

L’algorithme avancé (PIP)

L’algorithme de chauffe Avancé (PID : Proportionnel-Intégral-Dérivé) prend en compte plus de variables que l’Hystérésis. Il régule la température en fonction de l’inertie du système de chauffage de votre habitation.

Cela signifie que l’algorithme étudie la réaction de votre logement lorsque votre source de chauffage est fonctionnelle. Il s’attarde notamment sur deux caractéristiques de votre habitation : son inertie thermique et l’efficacité de son isolation.

Il dresse en quelque sorte le “ profil thermique” de votre habitation. Ce profil est mis à jour toutes les deux semaines. 
En plus du seuil de sensibilité à définir, cet algorithme demande le réglage d’un temps minimum d’allumage. Il peut être réglé entre 2 et 7 minutes.

Choisir son algorithme de chauffe en fonction de sa source d’énergie

Le choix de l’algorithme de chauffe dépend de la nature de votre source de chauffage. Voici ce que préconise Netatmo:

    • Chaudière (fioul, gaz, électrique) : Netatmo conseille d’utiliser l’algorithme PID avec un seuil d’hystérésis à 0.1 °C et un temps d’allumage minimum de 2 minutes.
    • Chaudière bois et poêle à granulés : La préconisation est l’algorithme Hystérésis avec un seuil de 0,3°C. Netatmo déconseille fortement l’algorithme PID sur les poêles à granulés.
    • Pompe à chaleur : L’algorithme PID est conseillé par la marque avec un seuil de 0.5 °C et un temps minimum d’allumage de 7 minutes.

    Thermostat Netatmo : Les principales fonctionnalités

    Les principales fonctionnalités sont accessibles depuis l’application Netatmo Énergie ou l’interface web https://my.netatmo.com/.

    L’application est disponible sur Google Play Store et Apple Store.  Lors de la première utilisation, on vous invite à créer un compte. 

    Voici les fonctionnalités essentielles du thermostat d’ambiance Netatmo.

    Définir un planning de chauffe personnalisé

    Vous pourrez programmer librement votre thermostat. Si des têtes thermostatiques connectées Netatmo sont installées, il se sera possible de définir une programmation par pièce ou par zone.

    Mode absent

    En quelques clics, régler le thermostat en mode absent. Cela signifie que la température de consigne sera de 12 °C. Cette température est modifiable.

    Mode boost

    Depuis le thermostat ou à distance depuis l’application, indiquez une température de consigne manuelle. Pendant une durée définie, le thermostat ordonne l’allumage du chauffage. À la fin de la période du boost, le thermostat repasse en mode planning ou spécial (par exemple : absent ou hors gel).

    Fonction Auto-adapt

    Lorsque Auto-Adapt est activé, le thermostat s’efforce d’atteindre la température demandée pile à l’heure souhaitée. Pour ce faire, cette fonction autorise le thermostat à démarrer le chauffage plus tôt. Cette fonction prend en compte l’inertie du logement, de la puissance du chauffage, mais aussi la température extérieure.

    Fonction Auto-Care

    Le thermostat et les têtes thermostatiques vous informent, 3 à 4 semaines à l’avance, par mail ou depuis l’application, que leurs piles sont bientôt à court d’énergie.

    Bilan de consommation

    Des bilans de consommations vous seront envoyés mensuellement par mail. Elles incluent des recommandations afin de vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

    Visualisation de la consommation

    Vous pouvez consulter si le chauffage est activé et quelles sont les pièces qui demandent du chauffage (si tête thermostatique installée).

    Fonctionnalités avancées

    Le thermostat connecté Netatmo est également compatible avec les assistants vocaux Siri, Amazon Alexa, Google assistant. Il fonctionne aussi avec les applications de domotique telles que Google home et Apple Homekit.

    Si vous disposez de produits connectés de la marque Legrand, le thermostat Netatmo peut être associé à l’application Legrand Home+Control.

    Où acheter le thermostat d’ambiance connecté Netatmo ?

    Le thermostat connecté Netatmo se trouve dans la plupart des enseignes de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc.). Mais la plupart du temps, c’est en ligne que vous le trouverez. En effet, il est assez courant que les appareils ne soient pas en stock dans l’enseigne, mais qu’ils soient disponibles sur le site web de cette même enseigne. C’est pour cela que je recommande vivement de passer commande en ligne via des sites tels qu’AmazonManoManoLeroy Merlin.

    Notre avis final sur le thermostat Netatmo

    Pour conclure notre avis sur ce thermostat d’ambiance connecté de la marque française, il n’est pas étonnant qu’il soit si populaire auprès des ménages français. Une installation simple, une interface web et une application user-friendly permettent un contrôle de votre source de chaleur avec une grande précision. Les algorithmes de chauffe performants vous apportent confort et économie d’énergie

    Notons également que l’application ainsi que toutes ces fonctionnalités sont gratuites

    Cependant, on aurait aimé que le thermostat soit compatible avec les radiateurs électriques ainsi que les planchers chauffants. On espère également que dans le futur, le passage en mode absence se fasse automatiquement en fonction de la localisation des occupants.

    Foire au question sur le Thermostat connecté Netatmo

    2 réflexions sur “Le thermostat Netatmo : Notre avis sur le modèle le plus en vogue”

    1. Votre article est très intéressant. Cependant, pour être plus crédible , il suffirait de corriger les nombreuses fautes d’orthographe qui l’enlaidissent. Si vous le désirez, je peux le faire gracieusement … Merci de me le faire savoir.

      1. Bonjour. Je suis coadministrateur du site https ://www.avis-radiateur.net/. Cet article fait partie des premiers articles que nous avons rédigés. Et à l’époque, nos processus de relecture n’étaient pas au point. Quoi qu’il en soit, je sais que ce n’est pas une excuse. Je viens donc de relire l’article et vous avez raison, il était truffé de fautes d’orthographe. L’article a maintenant été corrigé et normalement ne devrait plus contenir de fautes d’orthographe.

        Merci pour votre retour et je suis ravi que vous ayez trouvé l’article intéressant.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour en haut