Quel est le meilleur radiateur à bain d’huile ? Comparatif 2023, avis et conseils pour trouver le meilleur !

L’hiver commence à pointer le bout de son nez. Chaque jour qui passe vous avez de plus en plus froid dans votre salon, votre chambre ou votre bureau. Vous vous apprêtez à recevoir des amis et vous vous demandez comment allez-vous chauffez votre chambre d’amis. Vous allez devoir endurer une vague de froid dans votre région et vous cherchez un moyen d’apporter un peu de chaleur dans certaines pièces de votre logement pendant cette période. Ou bien vous voulez simplement apporter un complément de chauffage à votre installation déjà existante. Il est temps d’investir dans un radiateur à bain d’huile.

Comparatif des meilleurs radiateurs bain d’huile en 2023

Notre Analyse du Aigostar Luke

Découvrez notre article complet et détaillé sur le Aigostar Luke. Fonctionnalités, avantages, inconvénients: ce radiateur n’aura plus de secret pour vous.

Test Pro Breeze Radiateur Numérique à Bain d’Huile 2500W

Nous avons réalisé pour un essai de ce modèle.

Notre avis sur le Aigostar Black Forest 33JIF

Nous avons rédigé un article complet et détaillé sur le Aigostar Black Forest 33JIF. Vous en saurez davantage sur les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients de ce radiateur à bain d’huile.

Analyse du Radiateur De’Longhi Dragon 4 : Avantages et Limites

Pour une compréhension approfondie des performances et des caractéristiques du De’Longhi Dragon 4, découvrez notre analyse détaillée et notre avis complet. Nous avons testé ce radiateur à bain d’huile, évaluant son efficacité, sa consommation d’énergie, et son confort d’utilisation. Pour en savoir plus sur notre expérience et nos conclusions, consultez notre article dédié au De’Longhi Dragon 4.

Test du Aigostar Oil Monster 33JHH

Si ce modèle vous intéresse, consultez notre avis sur le Aigostar Oil Monster 33JHH.

Guide d’achat pour bien choisir son radiateur à bain d’huile

Notre guide vous permettra de comprendre le fonctionnement d’un radiateur, ses avantages et inconvénients. De plus, n’hésitez pas à consulter tout nos tests et avis sur les radiateurs à bain d’huile.

Qu’est-ce qu’un radiateur à bain d’huile ?

Avant de continuer rappelons comment fonctionne un radiateur bain d’huile. Le radiateur bain d’huile est un appareil de chauffage d’appoint dont la résistance chauffe un fluide. Ce fluide va ensuite chauffer la surface du radiateur. Enfin, la surface du radiateur diffusera progressivement la chaleur par rayonnement. Le fluide apporte une inertie à l’appareil. Cela veut dire que même éteint l’appareil continue diffuser de la chaleur.

Radiateur à bain d'huile

Pourquoi acheter un radiateur à bain d’huile ?

Voici les principales raisons pour lesquels vous devez achetez un radiateur à bain d’huile:

C’est un appareil silencieux. Par conséquent il se place idéalement dans une chambre, ou un bureau.
Confort thermique : La chaleur est essentiellement diffusée par rayonnement. C’est une chaleur douce comparable aux rayons du soleil. En outre, il n’assèche pas l’air et conserve une hygrométrie stable.
L’inertie de ce type radiateur lui permet de diffuser de la chaleur 1 heure après son utilisation. C’est très avantageux en cas de coupe d’électricité.
C’est un radiateur mobile. Vous le déplacerai facilement de pièces en pièces grâce à ces roulettes et ces poignées.

Choisir la puissance de son radiateur bain d’huile

Il est très important de bien déterminer la puissance nécessaire à votre appareil pour qu’il puisse chauffer la pièce efficacement. En effet un appareil d’une puissance trop faible consommera de l’énergie sans vous apporter assez de chaleur pour que vous vous sentiez bien. A l’inverse un appareil trop puissant surchauffera votre pièce et vous apportera un sentiment d’inconfort. Heureusement il existe un calcule assez simple pour déterminer la puissance nécessaire pour chauffer une pièce. Pour ce faire, vous avez besoin du volume exprimé en m3 de la pièce à chauffer. On estime qu’il faut entre 70 et 100 watts pour chauffer un m3 d’air.

Choix puissance

Par exemple pour un bureau moyennement isolé de 10m2 avec une hauteur sous plafond standard de 2.5 m nous avons un volume à chauffer de 25m3. Retenons la valeur de 70 watts/m3 car le besoin de chaleur est moins important que pour les autres pièces d’un logement. Votre radiateur devra délivrer une puissance d’au moins 70*25 =1750 watts.

Vous pouvez calculer dès maintenant la puissance dont vous avez besoin en utilisant notre calculateur de puissance.

Les options qui améliorent le confort d’utilisation

Voici les options à connaitre avant d’acheter votre radiateur à bain d’huile.

Le thermostat électronique

De base les radiateurs à bain d’huile sont équipés d’un thermostat mécanique. C’est une molette qui vous permet de réglez la puissance de chauffe de votre appareil. Si votre priorité est d’avoir un radiateur bain d’huile économe en énergie il vous faut absolument un appareil équipé d’un thermostat électronique. Avec cela, vous règlerez la température de consigne au degré près. Le thermostat maintiendra la température de la pièce en régulant la chaleur émise par le radiateur.  Cette option améliore grandement le confort de la pièce, l’efficience du radiateur et réduit les consommations d’électricité. Certains thermostats disposent de plusieurs modes : le mode « confort » équivalent à une température entre 19 et 21 °C. Le mode « Eco » pour une température un peu plus basse. Le mode « hors gel » qui maintient la température d’une pièce à 7 °C.

La télécommande

A première vue cela semble être un gadget superflu. Mais l’essayer c’est l’adopter.  Grace à la télécommande vous pourrez allumer et éteindre l’appareil. Mais également régler la température de consigne, programmer l’allumage et l’arrêt du radiateur. Et tout cela assis confortablement sur votre canapé, ou allonger dans votre lit. Vous n’aurez donc plus besoin de vous lever pour le régler.

Radiateur à bain d'huile, télécommande, thermostat électronique, poignée

Le range cordon d’alimentation

Une option très utile qui participe à la mobilité, la sécurité et la discrétion de l’appareil. Vous aller pouvoir ranger le surplus de cordon d’alimentation pour vous éviter de vous prendre les pieds dedans. Et vous pouvez facilement ranger votre produit durant l’été.

Les roulettes et poignées

Rappelons qu’un radiateur à bain d’huile pèse en moyenne 15 kg. La présence de roulettes et de poignées augmentent grandement la mobilité du radiateur bain d’huile.

Les autres options et fonctionnalités à prendre en compte

Les radiateurs à puissances multiples : Cette option permet à l’appareil de s’adapter plus aisément à vos besoins, lesquels dépendent de la pièce à chauffer.
La turbo-ventilation : La turbo-ventilation permet une monter rapide en température de la pièce.
Le témoin lumineux : Rappelons qu’un radiateur bain d’huile émet encore de la chaleur après son utilisation. Le témoin lumineux permet de vous assurer que l’appareil est bien hors tension.
La protection anti-basculement éteint l’appareil automatiquement s’il est renversé.
Le design : Aujourd’hui les radiateurs à bain d’huile se déclinent en plusieurs couleurs (noir, rouge ect…).  En outre les modèles dit à « effet cheminé » augmentent la surface radiante de l’appareil jusqu’à 25%. Cela a pour effet de diminuer la température de la surface du radiateur pour une même consommation d’énergie. Le confort de chauffe s’en trouve amélioré.

Les inconvénients des radiateurs à bain d’huile

C’est un appareil bien plus lourd que les convecteurs mobiles ou les radiateurs soufflants.
Il faut choisir un appareil dont la marque a fait ces preuves. En effet certains appareils, d’entrée de gamme notamment, peuvent avec le temps présenter des fuites d’huiles. On privilégiera des modèles avec de longues garanties.

Conclusion

Les radiateurs bain d’huile sont une alternative convaincante aux radiateurs d’appoints classiques tels que les radiateurs soufflants ou les convecteurs mobiles. L’inertie de ces radiateurs permet de diffuser une chaleur douce et homogène dans la pièce. Il n’assèche pas l’air environnant et ne dégage pas d’odeur de brûlé typique des convecteurs. Et enfin, ils sont silencieux et permettent donc une utilisation dans une chambre par exemple.

Enfin, si vous souhaitez bénéficier de cette technologie pour vos en tant de radiateurs fixes, les radiateurs à inertie fluide sont leurs équivalents.

Foire aux questions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut