Quel est le meilleur radiateur à bain d’huile ? Comparatif 2024, avis et conseils pour trouver le meilleur !
L’hiver commence à pointer le bout de son nez. Chaque jour qui passe vous avez de plus en plus froid dans votre salon, votre chambre ou votre bureau. Vous vous apprêtez à recevoir des amis et vous vous demandez comment allez-vous chauffez votre chambre d’amis. Vous allez devoir endurer une vague de froid dans votre région et vous cherchez un moyen d’apporter un peu de chaleur dans certaines pièces de votre logement pendant cette période. Ou bien vous voulez simplement apporter un complément de chauffage à votre installation déjà existante. Il est temps d’investir dans un radiateur à bain d’huile.
Comparatif des meilleurs radiateurs bain d’huile en 2024
Notre Analyse du Aigostar Luke
Test Pro Breeze Radiateur Numérique à Bain d’Huile 2500W
Notre avis sur le Aigostar Black Forest 33JIF
-
Le meilleur rapport qualité prix
Analyse du Radiateur De’Longhi Dragon 4 : Avantages et Limites
Test du Aigostar Oil Monster 33JHH
Test du Klarstein Thermaxx Heatstream
Test du Silvercrest SOR 1500 F4
Guide d’achat pour bien choisir son radiateur à bain d’huile
Notre guide vous permettra de comprendre le fonctionnement d’un radiateur, ses avantages et inconvénients. De plus, n’hésitez pas à consulter tout nos tests et avis sur les radiateurs à bain d’huile.
Qu’est-ce qu’un radiateur à bain d’huile ?
Avant de continuer rappelons comment fonctionne un radiateur bain d’huile. Le radiateur bain d’huile est un appareil de chauffage d’appoint dont la résistance chauffe un fluide. Ce fluide va ensuite chauffer la surface du radiateur. Enfin, la surface du radiateur diffusera progressivement la chaleur par rayonnement. Le fluide apporte une inertie à l’appareil. Cela veut dire que même éteint l’appareil continue diffuser de la chaleur.
Pourquoi acheter un radiateur à bain d’huile ?
Voici les principales raisons pour lesquels vous devez achetez un radiateur à bain d’huile:
Choisir la puissance de son radiateur bain d’huile
Il est très important de bien déterminer la puissance nécessaire à votre appareil pour qu’il puisse chauffer la pièce efficacement. En effet un appareil d’une puissance trop faible consommera de l’énergie sans vous apporter assez de chaleur pour que vous vous sentiez bien. A l’inverse un appareil trop puissant surchauffera votre pièce et vous apportera un sentiment d’inconfort. Heureusement il existe un calcule assez simple pour déterminer la puissance nécessaire pour chauffer une pièce. Pour ce faire, vous avez besoin du volume exprimé en m3 de la pièce à chauffer. On estime qu’il faut entre 70 et 100 watts pour chauffer un m3 d’air.
Par exemple pour un bureau moyennement isolé de 10m2 avec une hauteur sous plafond standard de 2.5 m nous avons un volume à chauffer de 25m3. Retenons la valeur de 70 watts/m3 car le besoin de chaleur est moins important que pour les autres pièces d’un logement. Votre radiateur devra délivrer une puissance d’au moins 70*25 =1750 watts.
Vous pouvez calculer dès maintenant la puissance dont vous avez besoin en utilisant notre calculateur de puissance.
Les options qui améliorent le confort d’utilisation
Voici les options à connaitre avant d’acheter votre radiateur à bain d’huile.
Le thermostat électronique
De base les radiateurs à bain d’huile sont équipés d’un thermostat mécanique. C’est une molette qui vous permet de réglez la puissance de chauffe de votre appareil. Si votre priorité est d’avoir un radiateur bain d’huile économe en énergie il vous faut absolument un appareil équipé d’un thermostat électronique. Avec cela, vous règlerez la température de consigne au degré près. Le thermostat maintiendra la température de la pièce en régulant la chaleur émise par le radiateur. Cette option améliore grandement le confort de la pièce, l’efficience du radiateur et réduit les consommations d’électricité. Certains thermostats disposent de plusieurs modes : le mode « confort » équivalent à une température entre 19 et 21 °C. Le mode « Eco » pour une température un peu plus basse. Le mode « hors gel » qui maintient la température d’une pièce à 7 °C.
La télécommande
A première vue cela semble être un gadget superflu. Mais l’essayer c’est l’adopter. Grace à la télécommande vous pourrez allumer et éteindre l’appareil. Mais également régler la température de consigne, programmer l’allumage et l’arrêt du radiateur. Et tout cela assis confortablement sur votre canapé, ou allonger dans votre lit. Vous n’aurez donc plus besoin de vous lever pour le régler.
Le range cordon d’alimentation
Une option très utile qui participe à la mobilité, la sécurité et la discrétion de l’appareil. Vous aller pouvoir ranger le surplus de cordon d’alimentation pour vous éviter de vous prendre les pieds dedans. Et vous pouvez facilement ranger votre produit durant l’été.
Les roulettes et poignées
Rappelons qu’un radiateur à bain d’huile pèse en moyenne 15 kg. La présence de roulettes et de poignées augmentent grandement la mobilité du radiateur bain d’huile.
Les autres options et fonctionnalités à prendre en compte
Les inconvénients des radiateurs à bain d’huile
Conclusion
Les radiateurs bain d’huile sont une alternative convaincante aux radiateurs d’appoints classiques tels que les radiateurs soufflants ou les convecteurs mobiles. L’inertie de ces radiateurs permet de diffuser une chaleur douce et homogène dans la pièce. Il n’assèche pas l’air environnant et ne dégage pas d’odeur de brûlé typique des convecteurs. Et enfin, ils sont silencieux et permettent donc une utilisation dans une chambre par exemple.
Enfin, si vous souhaitez bénéficier de cette technologie pour vos en tant de radiateurs fixes, les radiateurs à inertie fluide sont leurs équivalents.