Trouvez le thermostat d’ambiance parfait pour un confort optimal : comparatif 2024
L’augmentation du coût de l’énergie nous contraint à faire des efforts pour réduire notre consommation d’énergie. Le chauffage est l’un des postes qui consomme le plus d’énergie. En vous équipant d’un thermostat d’ambiance, vous vous assurez de réduire votre facture de chauffage tout en augmentant le confort thermique de votre habitation. Encore faut-il choisir le système de régulation le plus adapté à votre système de chauffage. Mais n’ayez crainte. Quelque soit la manière dont vous vous chauffez (électricité, gaz, fioul, bois), il existe un thermostat d’ambiance qui répond à vos besoins.
Comparatif des meilleurs thermostats d’ambiance
Notre aperçu du thermostat Netatmo
Découvrez dès maintenant notre avis complet de ce produit.
Notre évaluation du thermostat Google Nest 3
Intéressez par le Google Nest ? Prenez quelque minutes pour lire notre avis sur le Google Nest Learning 3.
Qu’est ce qu’un thermostat d’ambiance? Quel est son rôle?
Un thermostat d’ambiance un appareil qui permet de contrôler et de piloter les appareils qui composent votre système de chauffage. Ainsi le dispositif prend le contrôle de l’ensemble des appareils (radiateurs électriques/à eau chaude, chaudière à bois/gaz/fioul, pompe à chaleur, climatisation, plancher chauffant électrique/hydraulique, chauffe-eau électrique). En fonction du type de thermostat d’ambiance, vous aurez accès à un ensemble de fonctionnalités. Vous pourrez par exemple éteindre ou allumer un appareil en fonction de plages horaires prédéfinies.
En bref le rôle du thermostat d’ambiance est de contrôler et de piloter la température d’une pièce ou de votre logement avec une grande précision. En étant connecté aux appareils de votre installation de chauffage, il vous aidera au quotidien à réaliser de grandes économies d’énergie.
Pourquoi acheter un thermostat d’ambiance ?
La raison principale pour laquelle vous devriez acheter un thermostat d’ambiance sont les économies d’énergie qu’il est possible de réaliser sur vos factures de chauffage. En effet, en pilotant la température de votre logement au degré près, vous ne surchaufferez pas votre habitation. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), abaisser sa température de son logement de 1%, c’est réaliser 7% d’économie sur la consommation énergétique de son chauffage. D’ailleurs opter pour un thermostat d’ambiance programmable, c’est selon le ministère de la transition écologique, permettrait de faire jusqu’à 15% d’énergie liée au chauffage. Sachant qu’il existe des thermostats compatibles avec la plupart des systèmes de chauffage, le thermostat d’ambiance s’avère être un investissement très intéressant.
Comment choisir un thermostat d’ambiance ?
L’offre de thermostat d’ambiance est pléthorique. De nombreuses personnes se trompent de modèles au moment de passer à l’achat. Cela crée du mécontentement et de la déception. Je vais vous expliquer simplement les différences entre les différents produits afin de dissiper tout doute au moment de votre achat.
Le thermostat d’ambiance : 2 grandes catégories
On peut définir 2 catégories de thermostat : Les appareils compatibles avec les chaudières et les pompes à chaleur et ceux compatibles avec les radiateurs électriques.
Néanmoins quelques rares modèles sont compatibles à la fois avec les chaudières et les radiateurs électriques. On peut citer par exemple le thermostat Wiser SCHNEIDER
Une fois que vous êtes conscient que ces 2 catégories, vous diminuez drastiquement le risque de vous retrouver avec un dispositif incompatible avec votre installation.
Les différents types de thermostat d’ambiance
Abordons maintenant les différents types de thermostat d’ambiance.
Le thermostat électromécanique
Ce type de thermostat est non programmable. Il communique est avec les appareils par liaison filaire ou par ondes radio. Vous contrôlez la température au moyen d’une molette.
Ce type de thermostat est simple d’utilisation. Il est également peu cher à l’achat et à l’installation, notamment en version sans fil. Pour autant nous le déconseillons car l’absence de programmation et l’imprécision du thermostat mécanique ne permettront pas de réaliser des économies d’énergie significatives.
Le thermostat électronique
Le thermostat électronique est plus précis que la version analogique. Vous pouvez régler la température au dixième de degré près. Un afficheur lcd fait également son apparition. Il affiche la température du logement ainsi que la température de consigne.
La précision de cet appareil vous aidera à faire des économies énergétique. Cependant, dépourvue de programmation, vous serez obligé de régler constamment la température de consigne.
Le risque est que oubliez d’abaisser la température de votre logement la nuit en en cas d’absence prolongée ou bien d’oublier de passer votre installation en mode hors-gel. Des oublis répétés augmentent considérablement la consommation de d’énergie de vos appareils.
Le thermostat d’ambiance électronique programmable
Le thermostat d’ambiance électronique est précis et programmable. Avec les différentes programmation vous pourrez:
- Définir des plages horaires pendant lesquelles la température sera par exemple en mode éco, confort hors-gel.
- Définir une programmation hebdomadaire ou mensuelle.
- Définir une température par zone : rez-de -chaussée et étage, ou bien par pièces ( salon, cuisine, chambre, etc…)
Certains modèles disposent de la fonction programmation intelligente ou auto-programmation. Par le biais de capteur, le thermostat génère une programmation adaptée à vos habitudes de vie.
Bien utilisé, c’est l’assurance de faire de substantielle économie d’énergie.
Le thermostat électronique programmable connecté
Ce sont les types de thermostat les plus aboutis. En plus des fonctions de programmation, il est possible de contrôler entièrement le thermostat depuis votre smartphone. Peu importe où que vous soyez, vous pourrez faire face aux imprévus et démarrer, éteindre ou modifier la température de consigne de votre logement depuis votre smartphone. La flexibilité d’utilisation d’un thermostat d’ambiance connecté procure un grand confort d’utilisation.
La technologie étant très récente, de nombreuses innovations sont attendues dans les prochaines années, notamment avec les progrès de l’intelligence artificielle.
Ou acheter un thermostat d’ambiance ?
Les thermostat d’ambiance se trouvent facilement dans les enseignes de bricolage traditionnelles. Cependant l’offre étant peu variée, nous vous conseillons de vous rendre chez les commerçants tels que Amazon ou Manomano. Sur ces sites l’offre est très diversifié. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le produit compatible avec votre installation.
Les fonctionnalités, les options et les équipements qui peuvent vous intéresser
- Le service de géolocalisation : Pour les modèles disposant de cette fonctionnalité, cela permet de détecter l’absence ou la présence d’occupant dans l’appartement ou la maison.
- Les têtes thermostatiques connectées : La tête thermostatique connectée va permettre plusieurs choses : Connecter vos radiateur à eau chaude au thermostat d’ambiance et définir des zone de chauffe. Cela permet un contrôle plus précis de la température global de l’habitation et donc de maximiser les économies d’énergie.
- Les actionneurs ou programmeurs : Cet équipement permet de connecter vos radiateurs électriques au thermostat d’ambiance. Vous pourrez définir des zones de chauffe. Le contrôle plus précis de la température d’ambiance de l’habitation maximise les économies énergétiques.
- La sonde de température extérieure : Une sonde de température extérieure est placée hors de l’habitation. Le thermostat d’ambiance prend en compte vos habitudes de vie mais aussi les conditions météorologiques.
- La compatibilité du thermostat : Il est important d’avoir un produit compatible avec de nombreux équipements ( tête thermostatique, actionneur, box domotique), de type de chauffage ( chaudière, pompe à chaleur, radiateur électrique à inertie sèche ou fluide) ainsi qu’avec différentes applications. En effet, vous pourrez facilement faire évoluer votre installation.
Conclusion
Les thermostats d’ambiance sont des équipements indispensables pour toutes personnes ou organisations souhaitant économiser de l’énergie et donc de l’argent. Le nécessité d’économiser les ressources énergétiques est d’autant plus importante que leurs coûts pèsent de plus en plus dans le budget des ménages et des entreprises. Heureusement, quelque soit votre système de production de chaleur, il y a de forte de chance qu’il y ait un thermostat adapté. Alors n’attendez plus ! Au terme de la lecture de ce guide vous avez les connaissances pour acquérir le thermostat adapté à vos besoins.
Si vous avez des questions, l’équipe d’avis-radiateur.net se fera un plaisir d’y répondre.