Radiateur soufflant : Comparatif 2024 et avis des meilleurs modèles pour un chauffage efficace et économique

C’est l’hiver et les températures de certaines pièces ont baissé ? Votre logement est équipé d’un système de chauffage central mais il se peut malgré tout que certaines pièces soient moins chauffées que d’autres. Ou bien vous vous chauffez au gaz, au fioul ou au bois et vous souhaitez économiser votre combustible ? Vous devriez songer à vous équiper d’un radiateur soufflant. Parmi tous les radiateurs électriques, le radiateur soufflant est l’appareil qui réchauffe le plus rapidement une pièce.   

Top 10 des meilleurs radiateurs soufflant en 2024

Guide pour bien choisir son radiateur soufflant

Avec ce guide, les radiateurs soufflants n’auront plus de secrets que pour vous.

Qu’est-ce qu’un radiateur soufflant ?

Un radiateur soufflant est avant tout un radiateur électrique équipé d’un ventilateur. Il fonctionne par convection forcé. Grace au ventilateur, l’air frais est aspiré, réchauffé puis soufflé dans la pièce. Ce principe de fonctionnement permet une monté rapide de la température de la pièce.

Radiateur soufflant

Certains modèles sont équipés d’un cœur de chauffe en céramique. Ces modèles ont pour avantage d’accumuler de la chaleur et de la restituer par rayonnement.

Pourquoi acheter un radiateur soufflant ?

Montée rapide en température : C’est la qualité principale du radiateur soufflant. C’est la raison pour laquelle il a été conçu et c’est ce que recherchent les acquéreurs. Si votre objectif est de faire monter en température rapidement une pièce, c’est le produit qu’il vous faut.
Bon marché : C’est aussi un point fort du radiateur soufflant. Les modèles les moins chères commencent à 20 euros voire moins.
Facilité de transport : La plupart des radiateurs soufflants sont compactes et légers. Souvent équipés de poignées, vous pourrez le transporter facilement d’une pièce à une autre. Sa compacité et sa légèreté lui permet d’être placé sur des meubles afin d’orienter le flux d’air chaud.

Choisir la puissance d’un radiateur soufflant

Comme tout radiateur électrique, le choix de la puissance de celui-ci se fera en fonction de l’isolation de la pièce.  On estime qu’il faut entre 70 et 100 watts pour chauffer un m3 d’air.

Par exemple pour un bureau ou une chambre moyennement isolée de 10m2 avec une hauteur sous plafond standard de 2.5 m nous avons un volume à chauffer de 25m3. Retenons la valeur de 70 watt/m3 car le besoin de chaleur est moins important que pour les autres pièces d’un logement. Votre radiateur devra délivrer une puissance d’au moins 70*25 =1750 watts.

Étant donné que l’objectif, lorsque que l’on achète un radiateur soufflant, est la monté en température rapide de la pièce, je vous conseille, dans cet exemple d’opter pour un radiateur de 2000 watts.

Pour calculer précisément vos besoins n’hésitez pas à utiliser notre calculateur de puissance.

Les options qui améliorent le confort d’utilisation

Le thermostat électronique

Les radiateurs soufflants d’entrée de gamme sont équipés d’un thermostat mécanique. Au moyen d’une molette, vous déterminez la puissance de chauffe de votre appareil. Généralement il y a 2 ou 3 puissances disponible.

Le thermostat électronique permet de définir une température de consigne au degré près voir au dixième de degré pour les plus précis. Cette précision permet de réaliser des économies d’énergie. Pour plus de confort d’utilisation certains thermostats électroniques intègrent un mode confort, un mode ECO et un mode hors gel.

La télécommande

Loin d’être un gadget superflu, la télécommande procure un grand confort d’utilisation. Il est très agréable d’éteindre, d’allumer, ou de régler son radiateur tout en étant installé confortablement dans son canapé ou son lit. Essayer cette option c’est ne plus pouvoir s’en passer.

radiateur soufflant télécommande

Classe 2 et norme IP 21

Si vous comptez utiliser un radiateur soufflant pour votre salle de bain, assurez-vous qu’il soit de classe 2 et qu’il respecte la norme IP 21. Vous pourrez ainsi utiliser votre radiateur dans le volume 3 de votre salle de bain en toute sécurité (au minimum à 60 cm autour du point d’eau). Mais attention, cela ne vous permet pas de placer un vêtement dessus et de vous servir de votre radiateur soufflant comme un sèche-serviette. Vous risqueriez d’endommager votre appareil, voire de provoquer un incendie.

Volume salle de bain

Pour autant, si vous souhaitez un appareil qui sèche et chauffe votre salle de bain, j’ai préparé un guide dédié au sèche-serviette électrique.

Fixation murale

Certains appareils intègrent des systèmes d’accroches. Ainsi équipé, vous pouvez fixer le radiateur soufflant sur un mur.

Les autres options et fonctionnalités à prendre en compte

Le programmeur intégré : Cette option permet de réaliser des économies d’énergie. En effet vous pourrez programmer les plages horaires de mise en fonctionnement du radiateur. La programmation peut être libre, journalier ou hebdomadaire.
L’affichage digital : Une option très pratique qui permet de visualiser la température de consigne ainsi que les réglages de l’appareil.
Le mode turbo : C’est une fonction qui permet d’utiliser à pleine puissance le radiateur. C’est utile pour chauffer une pièce rapidement.
La fonction ventilation : Cette fonction rend le radiateur soufflant plus polyvalent. En effet, le radiateur peut être utilisé comme ventilateur en été.
Le fonction oscillation : Avec cette option le radiateur diffuse plus efficacement la chaleur grâce à ses mouvements d’oscillation.
La sécurité anti basculement et anti surchauffe : Cette sécurité éteint automatiquement l’appareil en cas de chute. Il en est de même en cas de surchauffe.

Les inconvénients d’un radiateur soufflant

Énergivore : Les radiateurs soufflants restent, malgré les dernières innovations technologiques, gourmands en électricité. Il faut les utiliser comme chauffage d’appoint, dans des petites pièces afin de limiter l’impact sur votre facture d’électricité.
Bruyant :  Si le silence de fonctionnement est un critère d’achat décisif pour vous, le ventilateur, principale atout du radiateur soufflant, sera au contraire son point faible.

Conclusion

Le radiateur soufflant est peu cher, léger et compacte. Grace à sa soufflerie, la montée en température est très rapide. L’appareil est énergivore. Mais équipé de bonnes options et utilisé modérément, il accompli brillamment sa mission de radiateur d’appoint. Pour une utilisation en salle de bain, vérifier que l’appareil respecte la norme ip 21. Pour vous aidez, nous avons fais une liste des meilleurs radiateurs soufflant pour la salle de bain.

Mais si vous recherchez un radiateur d’appoint silencieux, le radiateurs à bain d’huile correspondra mieux à vos attentes.

Foire aux questions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut